Notre histoire

Chronologie

L'histoire de l'île Saint-Pierre remonte à loin. Par exemple, le nom de l'île découle de l'apôtre Pierre, le principal patron des moines clunisiens qui ont habité l'île au Moyen Age. Dans ce petit espace qu'est cette terre, l'île Saint-Pierre révèle un passé et un présent varié: l'île a été autrefois un site préhistorique de colonisation, un lieu de culte romain, un centre de pouvoir bourguignon, un prieuré au Moyen Âge, le refuge de l'écrivain genevois, philosophe et critique social Jean-Jacques Rousseau - jusqu'à devenir la destination de voyage romantique et relaxante de notre temps.

Les dates les plus importantes de l’Ile Saint-Pierre

12ème siècle

Le monastère apparait progressivement tel qu’il est encore aujourd’hui. En 1107, le comte de Bourgogne et de Mâcon offre l’île à l’Ordre de Cluny.

16ème siècle

Après la réforme, l’île sera donnée au « Niederen Spital» de Bern (qui deviendra plus tard le «Grosser Spital» et qui est aujourd’hui le «Burgerspital»). L’église du prieuré est démontée.

18ème siècle

1810/1815, 1858/1865 : Construction des premières chambres d’hôtes. En 1873, l'île devient accessible par la voie terrestre (chemin des païens) grâce à la première correction des eaux du Jura.

20ème siècle

Rénovation des bâtiments. 1984-1986 : fouilles archéologiques. 1932 : état actuel de la partie nord, 1972: le cloitre devient patrimoine naturel protégé. Il est enregistré comme site d’intérêt communautaire dans différents inventaires fédéraux.

21ème siècle

De nouveaux aménagements sont faits avec l'aide de la conservation cantonale des monuments historiques. Les chambres d’hôtes sont équipées de sanitaires, les salles communes au rez de chaussé sont restaurées selon les vestiges originaux et les équipements nécessaires sont installés.

En savoir plus

Logo der St.Petersinsel

HISTORIQUE

Ambiance singulière dans l'extraordinaire nature de l'île Saint-Pierre.

En savoir plus

Geschichtliches Papier übe die St.Petersinsel

À PROPOS DE L'ÎLE SAINT-PIERRE

Ambiance singulière dans l'extraordinaire nature de l'île Saint-Pierre.

En savoir plus

Geschichtliche Lageplan der St.Petersinsel

EMPLACEMENT HISTORIQUE

Ambiance singulière dans l'extraordinaire nature de l'île Saint-Pierre.

En savoir plus